EXTRA-EDU
QUI SOMMES-NOUS ?
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et EDUCATEAM
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
20 000 oeuvres d'art, réparties sur plusieurs sites
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique font partie des grandes institutions scientifiques fédérales. Ses prestigieuses collections de peintures et de sculptures s'étendent du XIVe au XXIe siècle et conservent des œuvres des Primitifs flamands, de Bruegel, Rubens, Rodin, Ensor, Gauguin, Henry Moore, Delvaux, Magritte, Dali, Broodthaers... Avec les quelques vingt mille œuvres qu'ils conservent, les Musées disposent d'une collection qui permet de retracer un panorama de l'art de nos régions du Moyen-âge à nos jours.
Ce fleuron des institutions culturelles belges comprend le Musée d'Art ancien, le Musée d'Art moderne, le musée Wiertz le Musée Meunier et un nouveau musée, le Musée Magritte Museum.
Expositions temporaires
Les Musées mènent également une politique d'expositions temporaires. Ces expositions approfondissent les collections.
EDUCATEAM
Le service éducatif des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
  • est né d'une fusion du Service éducatif et culturel et d'Educatieve Dienst des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique en juin 2007. Il est constitué d'une cellule de réservation et d'une équipe de guides-conférenciers ainsi que de coordinateurs de programmes.
  • donne accès aux collections prestigieuses et expositions temporaires des Musées royaux des Beaux-Arts de façon instructive, ludique ou encore créative. Il veille ainsi à ce que à ce que "la culture devienne un droit pour chacun".
  • organise grand nombre d'activités adaptées au niveau, aux besoins et à la langue de chaque visiteur. En groupe, individuellement, qu'on soit adulte, jeune, enfant, de toutes cultures et de tous horizons, chacun peut participer à des visites guidées, des ateliers, des promenades contées, des stages, des conférences ou des événements.
    Consultez nos programmes
    MRBAB
    Musée Magritte Museum
  • stimule une participation culturelle continue et accrue auprès des publics fragilisés. Au centre de Bruxelles et au cœur de l'espace européen contemporain, les Musées royaux des Beaux-Arts doivent s'adapter à la multiculturalité et la diversité de son public. Sous la dénommination de Musée sur Mesure, Educateam offre une série de programmes éducatifs pour les personnes qui, pour diverses raisons, n'approchent pas ou peu les Beaux-Arts : des personnes en situation de pauvreté, d'exclusion sociale, en maison d'hébergement, en processus d'alphabétisation, les sans-abris (Sésame), handicapés mentaux, patients psychiatriques (Comète), aveugles et malvoyants (Equinoxe), sourds et malentendants (langue des signes)...
  • propose une approche plus approfondie de l'éducation artistique au Musée et cherche
    • à stimuler le dialogue avec le public et renforcer le caractère interactif de ses activités
    • à ce que les Musées se transforment en lieu de participation et de création. Pour ce faire, Educateam a conçu un atelier multifonctionnel, en étroite collaboration avec Art Basics for Children. Celui-ci se compose de différents modules mobiles, proposant une sélection de livres (en quatre langues), de jeux, d'enregistrements sonores, de vidéos, de cédéroms et de coffrets thématiques...
    • transmettre la connaissance sur l'art, tout en donnant la possibilité au spectateur de se former et d'exprimer sa personnalité.
    • À ce que les activités aux Musées puissent se préparer ou se poursuivre à la maison, à l'école ou ailleurs. Dans ce but, Educateam a développé des malettes pédagogiques qui peuvent s'ultiliser en dehors du Musée ainsi qu'un site www.extra-edu.be offrant toute une série de dossiers pédagogiques, de jeux interactifs et créatifs.
Contactez nous
Educateam
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
9 rue du Musée
1000 Bruxelles
00 32 (0)2 508 33 33
reservation@fine-arts-museum.be
info@fine-arts-museum.be
Directeur Général
Michel Draguet
Responsable des services aux publics
Isabelle Vanhoonacker
Responsable Educateam
Myriam Dom
Educateam :
Kathleen Adriaensen, Murielle Alpen, Christine Ayoub, Géraldine Barbery, Emmanuelle Chantraine, Véronique Danneels, Françoise Dechamps, Vincent Delbushaye, Chloé Despax, Myriam Dom, Halima El Ouardi, Marie-Suzanne Gilleman, Anne de Grand Ry, Rachid Kadddouri, Marianne Knop, Rosemarie Michel, Serge Nuñez Tolin, Marleen Piryns, Anne Querinjean, Laurence Ryckaert, Michèle Rossignol, Julie Stouffs, Jean-Philippe Theyskens, Maddy Thienpont, Véronique Vandamme, Caroline Van Meerbeek.