EXTRA-EDU
NEWS
News

News
‘GénérationsRené, Théâtre d'objets dans les Marolles'

Le programme SESAME (Musée sur Mesure/EDUCATEAM), sélectionnés parmi les 3 premiers nominés du prix AKcess / Promethea (collectifs d’entreprises soutenant l’accès à la culture pour tous) a remporté le 1er prix du PUBLIC !

 Depuis 18 ans, à travers quatre programmes – Sesame, Comète, langue des signes et Equinoxe - cette équipe s’occupe quotidiennement d’accueillir TOUS les publics et se voit maintenant bien récompensée.

 Merci à vous tous pour vos votes !

 La RTBF en parle ici.

Le programme Sésame, au sein d’Educateam – Musée sur Mesure, s’adresse aux associations sociales et socio-culturelles. Depuis 2011, le mécénat de GDF Suez  nous permet de travailler sur des projets s’inscrivant sur une année scolaire, visant l’ouverture au plus grand nombre du Musée Magritte.
 

Le projet GénarationsRené, mené en collaboration avec l’asbl Entr’âges en 2012 et 2013, a pris la forme de rencontres intergénérationnelles via le théâtre d’objets avec des aînés du Home des Ursulines dans les Marolles. Durant les vacances, avec les Ateliers Populaires et avec l’asbl Caria, ont eu lieu les stages intergénérationnels autour de l’œuvre de René Magritte donnés par la comédienne Babou Sanchez. Les scénettes surréalistes créées par les enfants et les aînés ont été photographiées. Emerveillés par la poésie de leurs histoires mises en scènes et la qualité des photographies, les Musées royaux des Beaux-arts sont heureux de valoriser ce travail par le biais d’une exposition au sein même du Musée Magritte dans lequel ils ont puisé leur inspiration.

Le projet a aussi donné naissance à un livre que vous pouvez visualiser ici :

Lire GénérationsRené

Contact :
Chloé Despax, coordinatrice du programme Sésame
sesame@fine-arts-museum.be 02/508.33.55

Entrée gratuite