EXTRA-EDU
NEWS
News

News
VICTOR HORTA - HOTEL AUBECQ
01.07.2011 – 09.10.2011
Pour le 150e anniversaire de la naissance de Victor Horta, la Région de Bruxelles-Capitale a choisi de mettre à l’honneur un patrimoine exceptionnel et méconnu : la façade de l’hôtel Aubecq.
Chef-d’œuvres de l’Art nouveau, cet hôtel de maître est victime en 1950 du tourbillon de spéculations immobilières qui s’abat sur la ville en mutation. Le mobilier est alors dispersé dans des collections privées ou publiques ; la façade est démontée, stockée, fragmentée. En 1991, la Région de Bruxelles-Capitale hérite de ces blocs de pierre taillée. Un minutieux travail de reconstitution commence alors, digne d’un grand chantier archéologique.
Articulant la fragmentation, rassemblant les pièces éparses, l’exposition retrace l’histoire mouvementée de ce bâtiment, de sa création à sa recomposition, et invite le visiteur à entrer dans l’intimité d’une architecture et de son créateur.
 
Exposition accessible gratuitement du mardi au dimanche de 10h à 17h
. Aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Entrée : 3, rue de la Régence – 1000 Bruxelles
Visites guidées organisées par EDUCATEAM : Infos et réservations : reservation@fine-arts-museum.be  / T : 02/508 33 33 (du mardi au vendredi)
 
. A l'entrepôt :
Infos : www.aubecq.be