EXTRA-EDU
NEWS
News

News
Surréalisme belge et Art européen
Articulée autour de l'œuvre de René Magritte, la chaire internationale Emile Bernheim, est le fruit d'un partenariat entre la Fondation Emile Bernheim, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et la Faculté de Philosophie et Lettres (ULB). Cette chaire est construite autour de quatre modules de formation dispensés par des conférenciers spécialistes de Magritte ou en charge d'un projet de niveau international relatif à son œuvre, sa pensée ou sa vie.
La formation en quelques mots…
- Introduction (15/02)
Cette séance de deux heures constitue un préambule au cours et retrace l'histoire du Surréalisme "historique" depuis le début des années 20 jusqu'à la mort de l'artiste en 1967.
- Recherches (22/02 et 1, 15 & 22/03) 
Ce module met en lumière la diversité des angles d'approche de la recherche menée autour de Magritte. Il accueillera des chercheurs en cours de thèse ou les auteurs d'études originales. En 2011, Michel Draguet, directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et professeur à l'Université libre de Bruxelles, développera une étude de la problématologie chez Magritte, à partir de ses oeuvres réalisées dès 1933.
- Archives (29/03, 5 & 26/04)  
Ce module, conçu en partenariat avec la Fondation Magritte et la Menil fondation de Houston, se centre sur l'actualité de la recherche à partir des archives du peintre. Il met en évidence de l'importance du texte et de la correspondance pour la compréhension de l'œuvre comme de la pensée de Magritte. En 2011, Claude Goormans, Chargée de recherches aux Archives Magritte, analysera la correspondance échangée avec le collectionneur de Chicago, Banet Hodes.
- Expositions (2,3,4 & 5/05) 
Ce module se centre sur l'actualité de la recherche et l'illustre sur base des expositions en cours d'élaboration. Un conservateur ou un commissaire étranger en développe le sujet scientifiquement, tout en présentant les diverses phases préparatoires à une exposition. En 2011, la personnalité invitée sera Anne Umland, conservatrice au MoMA (New York), commissaire de l'exposition consacrée à la période 1926-1938 de l'œuvre de Magritte qui s'ouvrira au MoMa en octobre 2013.
 
Informations pratiques :
Lieu : Auditorium des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique*
Horaire : le mardi de 14h à 16h (du 15 février au 26 avril), ainsi que les lundi 2, mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 mai.
Langues : en français (Michel Draguet et Claude Goormans) et en anglais (Anne Umland)
Participation :
Gratuit pour les étudiants inscrits à cette formation à l'ULB - Tarif plein : 8 € - Tarif de réduction :  6 € (moins de 18 ans, Amis des Musées, seniors, chômeurs)
Contacts et renseignements : Jeanne Gallardo (FR) au +32 (0) 2 650.24.19 ou Jeanne.Gallardo.Atienza@ulb.ac.be pour l'ULB ou Isabelle Vanhoonacker (NL) au +32 (0) 2 508.32.11 ou isabelle.vanhoonacker@fine-arts-museum.be) pour le MRBAB-KMSKB