EXTRA-EDU
NEWS
News

News
« La Manufacture de poésie, petit musée provisoire »

 
Exposition au Musée Magritte (29.03 > 07.05.2017)

Après les succès de « Ceci n’est pas un poème » et « Ceci n’est pas un poème II », les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, toujours en partenariat avec l’asbl les Midis de la Poésie de Bruxelles, et avec le soutien d’Engie Foundation, renouvellent l’aventure pour une troisième édition !
 
Cette année, la « formule » évolue et porte le nom de « La Manufacture de poésie, petit musée provisoire ». Un restaurant social, Nativitas, et une association qui s’investit dans des missions d’alphabétisation, Le Caria, ont été accompagnés par Dominique Maes, auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse, mais aussi et surtout, Président Directeur Généreux de "La Grande Droguerie Poétique, magasin de produits imaginaires", largement inspirée de l'univers de Magritte, Broodthaers, Duchamp...
 
Sur le principe même de la Grande Droguerie Poétique (création permanente de produits imaginaires et métaphoriques permettant l'amélioration de la condition humaine par l'expression de désirs multiples), Dominique Maes a proposé aux participants de créer leur propre produit imaginaire, en s'inspirant de leur vécu singulier, leur culture personnelle et leur projet de vie. Il s'agit donc à la fois d'un travail d'écriture poétique et de création d'image, nourri de l'influence de René Magritte.
 
Chacun des deux groupes a bénéficié d’une visite hors-les-murs, d’une visite guidée du Musée Magritte, et d’un atelier créatif, avant de poursuivre le projet par une série de 5 ateliers spécifiques avec comme aboutissement une exposition des objets dans une des salles du musée Magritte, accessible gratuitement à tous les visiteurs.

Entrée : place Royale, 2 – 1000 Bruxelles ou via Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : rue de la Régence, 3 – 1000 Bruxelles
exposition du 30 mars au 7 mai 2017 dans la salle de visionnage du Musée Magritte (-1).
Accès libre