EXTRA-EDU
NEWS
News

News
FEMMES : parcours thématique
Educateam propose dans cette brochure la découverte de la collection d’Art ancien par les représentations des femmes dans des œuvres réalisées entre 1473 et 1835. Les arts visuels prouvent que les femmes ont intégralement participé avec les hommes à l’énigme de l’histoire, tout en étant exclues des prises de décisions. D’autre part, comme l’art a longtemps été produit par des hommes et principalement pour des hommes, les représentations des  femmes suivent des normes qui les transforment en objets de rêve, en « canons », ou en sujets outrageusement maléfiques.
L’approche pédagogique de cet ouvrage est évidemment calquée sur la pensée sensible et critique contemporaine qui interroge l’institutionnalisation des rapports de genres asymétriques.

Cette publication a vu le jour grâce à la collaboration du programme Sésame / Musée sur Mesure / Educateam avec le Groupe d’Animation et de Formation des Femmes Immigrées (G.A.F.F.I), association d’éducation permanente bruxelloise. Educateam souhaite partager avec l’ensemble des publics des Musées royaux des Beaux-Arts ce travail de réflexion, d’appropriation et de médiation culturelle de l’art.

Rédaction : Véronique Danneels, docteur en histoire de l’art et guide-conférencière Educateam
Disponible au MuseumShop – 5 euros

Pour télécharger gratuitement la brochure, cliquez sur l'icône :
 



Si ce thème vous intéresse, consultez le programme de nos visites guidées

pour le public secondaire

pour le public adulte
pour le public Sésame