EXTRA-EDU
10 METHODES
Une leçon de choses
Le procédé chez Magritte
"Oui... j'essaie toujours que la peinture ne se fasse pas remarquer, qu'elle soit la moins visible possible. Je travaille un peu comme un écrivain qui rechercherait le ton le plus simple, qui se refuserait à tout effet de style, de façon à ce que le lecteur ne puisse distinguer dans son œuvre autre chose que l'idée qu'il a voulu exprimer"¹.
Magritte veut "penser le monde". Il pose la question de l'essence et du caractère propre des objets. Ou, comme il le dit lui-même : "remettre le monde en question avec toute la précision dont l'esprit est capable". Pour Magritte, une peinture est "une réponse qui modifie les relations d'un objet avec le reste du monde et avec nous-mêmes".
Le peintre fait ce que fait le philosophe : déclencher un processus de prise de conscience et, plus particulièrement, chez Magritte de provoquer cette prise de conscience au moyen d'images.
Magritte lui-même appelle son procédé "l'isolement des objets" : "Il est à conseiller que les objets qui doivent être isolés soient des objets très ordinaires afin de rendre l'aliénation aussi efficace que possible". 
Comment fonctionne la leçon ?
L'objet est interrogé.
Le tableau est le résultat de cette interrogation.
Le résultat montre l'objet isolé de telle sorte qu'il nous choque et fait naître un sentiment de mystère.
La présentation ne peut pas détourner l'attention de l'objet ; ce dernier doit donc être peint de manière "réaliste".
Voici 10 méthodes appliquées par Magritte pour inventer ses images.

Dieu n'est pas un saint,1935-1936
1/ Placez un objet dans un environnement ou une situation étrange faisant, ou ne faisant pas, naître un lien apparent.

Le Domaine d'Arnheim, 1962
2/ Créez une nouvelle image en mêlant deux éléments existants apparentés ou non

Découverte, 1927
3/ Modifiez l'aspect ou la caractéristique d'une image

Shéhérazade, 1948
4/ Changez la dimension relative d'un objet

La Réponse imprévue, 1933
5/ Peignez la fonction d'un objet littéralement

La Page blanche, 1967
6/ Montrez ce qui est caché, et inversément

L'usage de la parole, 1927-1929
7/ Combinez un objet avec le nom d'un autre

L'Aube désarmée, 1928
8/ Peignez une image dans une autre

Bouteille peinte, 1942
9/ Peignez un objet sur un support inhabituel

La peinture d'un morceau de fromage sous une cloche à fromage Ceci est un morceau de fromage, 1936-1937
10/ Traitez l'image d'un objet comme un objet réel
M.K.
¹René Magritte, Ecrits complets, 1979, p. 660